Les articles

NOUVELLE | La course


Les nuages menaçants clairsemaient une partie du ciel au-dessus des champs de maïs. Un vent humide et tiède caressait les épis ocre et invitait le temps à gronder. Les quelques fermiers du coin continuaient à moissonner leurs récoltes sans se soucier des vrombissements à l’horizon.

Plus →

NOUVELLE | Canicule


Le soleil est au zénith. Dans la rue, seuls des fous osent encore sortir par ces températures excessives. Un été meurtrier a commencé. Le gouvernement a été clair, les personnes âgées ne doivent pas être oubliées. Ainsi, des bénévoles parcourent les maisons de retraite et donnent à boire aux mamies et aux papis en difficulté.

Plus →

NOUVELLE | Nikonov - Deuxième partie


Le prêtre Igorevich parcourait les livres de sa bibliothèque, cherchant un exemplaire d’un ouvrage historique portant sur la traite des esclaves au sein de l’Empire russe ayant eu lieu quelques siècles plus tôt. Sujet qu’il fantasmait et à propos duquel il adorait porter des analogies douteuses lors de ses homélies du dimanche.

Plus →

NOUVELLE | La maison de retraite


Jeudi 9 avril

L’auteur commence l’histoire par la fin. Une fin tragique mais ordinaire dans une maison de retraite, quelque part en Ukraine. Une vieille dame, Elisaveta Aleksandrovna B* est morte dans la chambre numéro 28 d’une détresse respiratoire. Seulement, l’auteur souhaite indiquer que le décès de Lisa a en réalité eu lieu plusieurs semaines auparavant.

Plus →

STEMLAUR INC. © | Contrebande


En 2009, alors que je cherchais un travail de menuisier dans un trou de la Creuse, je me fis aborder par un homme aux cheveux gras et à la barbe duveteuse. Il prétendait être la P.D.G. d’une grande société de contrebande de code. Il avait du travail à me proposer.

Plus →

STEMLAUR INC. © | Projets primaires


Quand vint le moment de me placer à la maternelle, mes parents me firent passer de faux entretiens techniques. Ils me demandèrent de répéter pendant plusieurs jours les mots “deadline” et “framework” afin de me crédibiliser au maximum. Ce furent d’ailleurs mes premiers mots. À deux ans et demi, je maîtrisais déjà les foutaises à l’anglaise.

Plus →

STEMLAUR INC. © | Conception de projet


Je suis sur Terre à cause de bugs. Pas de bugs informatiques, mais de vrais bugs. Ceux qui créent des arcs électriques dans nos salles de serveurs, ceux qui pullulent sur nos morceaux de pizza laissés à l’abandon.

Plus →