Les articles

NOUVELLE | Le purgatoire


J’aime ma femme.

J’ouvre les yeux. L’effluve d’un parfum fruité me réveil un peu plus. À mi-chemin entre le rêve et la réalité, le passage de la mort à la vie. Le plafond tournoie encore, je me frotte les yeux, me ressaisis, me tourne, souris. Elle est là. Je l’enlace, elle ronronne. Je ne veux pas me réveiller. Il fait encore nuit dehors, il est 6 h 03.

Plus →

NOUVELLE | NATIONALE N43


1 - Int. Voiture de Greg

Une Renault 21 noire. Des dés pendent au niveau du rétroviseur. Une musique jazzy, style Miles Davis. Il fait presque nuit. La voiture roule dans la ville. Les enseignes clignotantes reflètent sur le pare-brise. À son bord : Greg. Il conduit le regard à moitié endormi. Il est seul dans la voiture.

Plus →

NOUVELLE | Décapitée


L’inspecteur n’en croit pas ses yeux : devant lui un corps sans tête. Le corps d’une femme d’une vingtaine d’années au corps superbe. Il met un mouchoir sur sa bouche pour ne pas vomir. Ses cheveux blonds trempent dans la mare de sang… à quelques pas de son corps.

Plus →

NOUVELLE | Le village (1)


Personne ne lève les yeux au ciel, personne ne sourit, personne ne pleure. Personne. Pourquoi aucune pensée négative ne vient troubler le calme du Village ? La cloche de l’Église elle-même ne sonne plus l’Angélus du soir. Dans la rue principale, personne ne fait attention à cette poupée de cire brisée au milieu de la chaussée.

Plus →

NOUVELLE | L'homélie


Chers frères et sœurs, chers enfants, ces derniers jours ont été, pour beaucoup d’entre nous, je le sais, difficiles. Que nous ayons perdu un être cher ou un travail, nos vies en sont bouleversées. Ce qui se produit tous les jours dans le monde est impardonnable, inconcevable, imprononçable.

Plus →

TECH | Architecture decision record

Architecture Decision Records (ADR) est une technique méconnue dans la palette de la documentation vivante, elle permet de centraliser et rendre explicite un ensemble de décisions d’architecture prises au fil du temps, capturant le contexte et leurs alternatives possibles. Elle complète très bien la documentation par le code quand ces décisions concernent l’architecture évolutive de votre projet.

Plus →

STEMLAUR INC. © | Stemlaur Certified Java Dance Programmer


Les employés de Stemlaur Inc. © ont tous passé la SCJDP. Il s’agit de la règle numéro un pour devenir un collaborateur à plein temps de notre SSII. Cette certification n’est pas simple. Le taux d’échec avoisine les 33,34 % (pour les gens ayant réussi à finir l’examen de 7 heures).

En quoi consiste cette certification ? Comment peut-on s’y préparer ? Quels sont les déhanchés gagnants ?

Plus →